Jouets Kapla

Parmi les jeux de construction qui font un véritable carton et ce depuis bien des années, on pourra bien entendu citer la marque Kapla, ainsi que ses jouets emblématiques, qui éveillent l'imagination des petits, mais aussi des grands à l'occasion d'un cadeau. C'est là que se situe tout l'avantage de ce jeu créé il y a près de 30 ans. Celui-ci ne concerne pas uniquement les enfants. Les parents peuvent aussi prendre part au jeu afin de rendre ces moments ludiques plus familiaux, d'en faire de vrais souvenirs partagés. Les possibilités sont incroyablement vastes et il existe 1001 manières d'exploiter chaque petite planche lors de sa construction. On pourra donner vie à bien des édifices aux apparences variées.

En savoir plus sur la catégorie

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Un jeu hollandais

Kapla, bien que le siège social prenne place en France, est un jeu d'origine franco-hollandaise, et c'est justement son origine qui lui a donné son nom, à partir de kabouter plakjes, soit littéralement planches de lutin. Seules les premières syllabes ont été retenues pour former Kapla. Il se base sur un principe bien connu, celui des planches en bois que l'on utilisait dans les années 60 pour réaliser des constructions, mais en reprenant entièrement le concept. C'est un architecte hollandais qui a initié cette idée, Tom Van Der Bruggen, accompagné par une française, Marie-Pascale Marsaly, elle même artiste plasticienne, qui a également apporté sa contribution dans la conception de ce jouet. Et c'est justement lors d'une construction de château que notre architecte a eu l'idée, pour effectuer son travail préalable de modélisation, d'utiliser des planchettes, plus pratiques que les cubes.

Un système très simple

On pourra tout d'abord retenir les dimensions qui sont très précises, soit 117,4 mm pour 23,48 mm de large et enfin, 7,8267 mm d'épaisseur. C'est pour des raisons commerciales que l'on a opté pour des planchettes aux dimensions aussi spécifiques. Pour s'amuser, c'est tout simple : on pose simplement les planches les unes sur les autres, dans le sens que l'on veut. Petite anecdote : le plus haut monument en Kapla ayant été réalisé mesurait plus de 15 mètres de haut. Ce record a été battu lors d'une construction d'une dizaine d'heures. Indémodable, sain et ludique, le Kapla s'inscrit toujours dans la tendance a déjà amusé plusieurs générations d'enfants.